Jeudi 13 octobre


Même avec un réveil relativement tardif par rapport aux autres, la journée de stage au lycée est relativement remplie. Au programme :

Pour la première fois au monde la première vaccination de Lompes a eu lieu, avec 20 000 poissons vaccinés, l'opération à été réalisée avec succès. La vaccination n'a pas eu lieu avec des seringues mais par balnéation : le poisson est plongé dans un bac avec du vaccin dissous dans de l'eau.

On a aussi découvert de nombreuses espèces de poissons comme le Flétan, la Lompe, et le Loup de mer.

jeudi_13_01

Flétan de 1,5 kg
(taille maximale 3 m pour 300 kg)

jeudi_13_02

(lompe, poids maximum atteint: 5 Kg)

Nous avons également pratiqué la reproduction d'oursins ainsi que des tris en fonction de leur taille.

jeudi_13_03

Reproduction artificielle d'oursin

On pratique un choc osmotique en leur injectant un produit avec une seringue. Il faut attendre que le sperme (en blanc sur la photo) ou leurs ovocytes (en orange) soient évacués .

Les gamètes sont ensuite récoltés, les femelles sont mise au dessus d'un bécher avec de l'eau et les ovocytes tombent directement au fond tandis que le sperme est récolté directement sur l'oursin à l'aide d'une pipette.

Pour suivre, nous mélangeons les gamètes ensemble dans de l'eau et voilà ! La fécondation est en cours... La ferme aquacole du lycée possède une certaine diversité d'espèces : de nombreux poissons mais aussi des crustacés avec le homard ci-dessous mais également des mollusques comme les oursins.

jeudi_13_04

A suivre, la vie de château.....

Terry - Julien - Guilhem

 

Accès Toutatice

logo

logo_centenaire