Jeudi 25 octobre


Lever difficile à 5 heures pour partir de la maison à 6h et prendre le ferry à 6h15 direction Olesund, un petit village perdu dans les fjords. Après 2 heures de bateau, me voilà sur les cages avec mon correspondant, Jonas, le chef de production, Stian, l'homme qui s'occupe des caméras de sécurité, Olaf, et un autre employé dont je ne sais pas écrire le nom. J'ai commencé la journée de travail en allant avec Stian récupérer un stock de cordes dans un entrepôt de Marine Harvest.

jeudi_25_01

De retour, je vérifie avec Jonas si les nourisseurs automatiques sont vides ou pleins, et Stian s'occupe de remplir ceux qui étaient vides. Une fois ceci terminé, j'ai fait le tour des cages pour ranger les cordes qui dépassaient des cages et j'ai vu mon premier phoque norvégien, mais il ne s'est pas approché des cages. Vers 10 h, je suis allé avec mon correspondant regarder jusqu'à l'heure du repas les caméras de sécurité pour vérifier si les flétans qui sont arrivés la semaine dernière mangeaient bien. Je buvais un bon café norvégien pour éviter de m'endormir sur mon fauteuil.

Après le repas, j'ai donné à manger aux nouveaux flétans pour les habituer à l'aliment de 17mm. Alors que je travaillais, j'ai entendu un élan depuis les fjords ; du moins je pense que c'en était un d'après le bruit que cela faisait. Comme je n'avais plus rien à faire l'après-midi, je me suis promené sur les cages, j'ai vu un autre phoque, et j'ai bu beaucoup de café sans sucre. Un peu avant 15h, la neige a commencé à tomber sur les fjords et la température a bien baissé (de 10°C à 0 en moins d'une heure).

jeudi_25_02

A la fin de la journée, j'ai pêché avec Guillaume en attendant le ferry, j'ai vu une petite loutre dans les rochers et j'ai remonté un petit lieu jaune. Dans le bateau, je priais pour qu'une vague de côté ne le fasse pas retourner, mais c'est finalement mon café qui est passé par dessus bord. A Judaberg, j'ai rejoint les autres à la maison pour raconter ma dure journée de travail norvégienne.

jeudi_25_03

Corentin R.

 

Accès Toutatice

logo

logo_centenaire