Le mot de la fin : deuxième équipe d'accompagnatrices


fin_10

Pas facile de résumer en quelques phrases l'expérience de ce séjour en Norvège ! J'ai à l'esprit une foule d'images colorées, drôles ou étonnantes, qui ne s'effaceront pas de sitôt ...

La mer de nuages semblables à des icebergs fondus à travers la vitre de l'avion. Le sandwich homérique et savoureux à Stavanger lorsque la première équipe nous a accueillies. La valise toute neuve offerte à Gwen en réparation des dégâts subis par l'ancienne durant le trajet. Les rangs d'oignons de maquereaux que les élèves avaient pêchés pour notre dîner d'accueil et qu'ils ont grillés au barbecue

fin_01

La lumière dorée du soleil sur les feuillages d'automne sur l'île en face, qui nous a précipitées Gwen et moi sur nos appareils photo

fin_02

Les sandwiches au salami, à la pâte de poisson ou au fromage arrosés de café qui étaient notre déjeûner à tous. Les sourires chaleureux de nos collègues norvégiens dans les bureaux et la cafétéria bien chauffés de l'école. Le minibus bleu qui cahote vaillamment sur les routes pentues et dans les profonds tunnels qui relient les îles.

Gwen rentrant ravie et excitée d'une journée d'intégration sportive avec les enseignants norvégiens, ayant lancé la hache à deux lames (si, si !)

fin_03

Corentin C et Jérémy, en plein concours de fabrication de mayonnaise, et la sauce mémorable de Quentin

fin_04

La sea base luxueuse où Laetitia s'est prélassée dans les fauteuils en cuir entre deux séjours sur Facebook.

Marion et Bente-linn, sa correspondante, chantant à tue-tête avec la radio dans le minibus conduit par Gwen et qui nous emmenait à la station de recherche Skretting de Lerang.

fin_05

Les garçons en scaphandre orange au musée du pétrole, jouant les extra-terrestres, et saluant de la main avant d'embarquer dans le véhicule de survie en forme de soucoupe volante.

fin_06

Et, bien sûr, des étendues d'eau calmes ou agitées séparant des montagnes aux sommets neigeux, le ballet des ferrys aussi ordinaires que les bus chez nous, les maisons lambrissées de bois coloré, les anoraks et les bottes fourrées des habitants... La vérité qui rejoint et renforce l'imaginaire.

fin_07

fin_08

Last but not least, une équipe d'élèves très sympas et serviables qui ont joué le jeu avec bonne humeur entre lever à 5h du matin et veillée devant le poêle à bois.

fin_09

Des Norvégiens qui ont accepté notre anglais vacillant avec indulgence, se sont mis en quatre pour faciliter notre séjour et nous ont tous reçus le dernier soir avec un délicieux dîner de gala. Pour nous deux,

Anne.

 

logo_centenaire