Programme Léonardo

Leonardo

Le partenariat LEONARDO « Partages d'expériences réussies en aquaculture et en Pêche est un programme de coopération entre trois écoles européennes d'aquaculture (France - Espagne - Norvège), programmé sur les années 2012-2014.

L'objectif de ce partenariat est de créer de nouvelles compétences transversales dans la valorisation des produits de la mer chez les apprenants en s'appuyant sur des succès économiques issus des trois pays partenaires.

Pour atteindre cet objectif, les élèves vont réaliser un parcours en 4 étapes :

  1. Un premier temps de stage en entreprises couvrant toutes les étapes de la valorisation, (production, transformation et cuisine)
  2. La conception et la réalisation de films présentant les produits phares des pays (Coquilles ST Jacques; Saumon; Moules).
  3. Les élèves assistent et participent à des journées de formation dans leur propre école. Ces formations seront délivrées par les enseignants et partenaires professionnels du Leonardo. Ces formations apporteront aux élèves une vision conjointe des enjeux dans chaque pays.
  4. Un temps fort final organisé en France sur le thème de la valorisation des produits de la mer « Partage d'expériences réussies", permettra aux apprenants d'échanger et de confronter leurs expériences similaires pour aboutir à une vision globale.

A l'issu du parcours Leonardo, les apprenants auront acquis les savoir-faire et une capacité d'analyse pour proposer des solutions pertinentes afin de mieux valoriser les produits de la mer européens.

 

Le programme Leonardo prévoit 8 temps forts entre 2012 et 2014. Les deux premiers temps forts ont eu lieu en Norvège en octobre 2012.

Cette phase comprend le déplacement d'élèves de terminale bac pro en Norvège qui a eu lieu en octobre 2012 ainsi que la réalisation d'un film sur la production du saumon.

10 élèves ont pu vivre cette expérience d'immersion professionnelle de longue durée (3 semaines).

Leonardo_01

Leonardo_02

L'équipe de tournage composée de trois personnes a tourné les images sur la même période. Le montage du film a été réalisé avec un professionnel et la classe de première production aquacole.

Le deuxième temps fort est la présence de deux enseignants en aquaculture français et espagnol auprès des élèves norvégiens. Les enseignants ont présenté les spécificités de la production aquacole de leur pays en langue anglaise.

 

Les temps forts 3, 4 et 5 ont eu lieu en mai en France.

Le lycée de Bréhoulou a accueilli une délégation norvégienne et espagnole. Les norvégiens étaient 23 élèves et 5 accompagnateurs issus de trois options distinctes (aquaculture, pêche et cuisine). Les différentes options ont eu un programme spécifique. Une convention a été établie avec le CFA de Cuzon pour l'accueil de la classe de cuisine et avec le Lycée Maritime du Guilvinec pour la classe de pêche.

Leonardo_03Leonardo_04

La délégation espagnole composée de trois enseignants et trois élèves a rejoint le groupe. Les élèves espagnols ont suivi le programme des aquaculteurs norvégiens quelques jours et sont ensuite allés en stage en entreprise en France pour un mois complet.

Leonardo_05

Les enseignants espagnols et norvégiens ont effectué une intervention auprès des élèves de bac pro aquacole et BTS aquacole de Bréhoulou sur les spécificités de l'aquaculture de leur pays.

La prochaine étape est un séjour en Espagne programmé en septembre-octobre 2013 avec la classe de BTS Productions aquacole. Un film sur l'élevage de la moule sera tourné à cette occasion.

La Phase finale du programme aura lieu en mai 2014 à Bréhoulou avec l'organisation d'un colloque sur la valorisation des produits d'aquaculture européens en partenariat avec les filières professionnelles et les élèves des trois lycées partenaires.

logo_01logo_02logo_03logo_04

 

Accès EducHorus

logo