Vendredi 25 octobre


Journée de Guillaume :

Je me suis levé à 4h45 et la première chose que j'ai faite, c'est de regarder si la tempête s'était calmée. Plus de vent ni de houle, la journée s'annonçait bien ! J'ai pris mon petit déjeuner et je suis parti de la maison à 5h30 pour prendre le bateau de 5h50 destination Finnoy. Je change ensuite de bateau pour Stavanger. Après avoir dormi une partie du trajet, j'ai quelques minutes de marche jusqu'à la Marina pour prendre le bateau de l'entreprise (Grieg seafood Teistholmen).

Vendredi_25_01

Une fois sur l'entreprise, tout le monde prend un petit déjeuner avec : mayonnaise, saumon, charcuterie, crevette, pâté, pâte à tartiner. Quand le jour se lève, les nourrisseurs se mettent en route, c'est le signe que la journée commence. J'ai tendu un filet dans plusieurs cages pour prendre des saumons et vérifier s'ils n'avaient pas des poux dans les branchies et sur la peau.

Vendredi_25_02

J'ai ensuite prélevé des branchies et des coeurs sur des saumon, pour qu'ils soient envoyées à analyser.

Le travail de la journée est fini. Je suis donc allé pêcher le maquereau à l'épuisette avec l'aide de Kim, l'élève Norvégien en stage avec moi. C'est une technique que j'approuve pour la pêche du maquereau en Norvège !

Vendredi_25_03

Après avoir bien pêché, je suis allé manger avec les salariés. C'est la même nourriture que le matin, avec tous les jours une exception. Aujourd'hui c'était des boules de glaces et du chocolat. Hier c'était du steak haché, de quoi bien narguer les autres le soir ...

Journée d'Alexandre :

Je me suis levé à 6h30, la première chose que j'ai faite c'est aller prendre une douche pour me réveiller complètement. J'ai ensuite pris un petit déjeuner avant de prendre le bateau à 7h25.

Après une heure de bateau, j'arrive sur une petite île nommée Talgje. 15 minutes plus tard, les employés viennent me chercher en bateau pour aller sur la ferme où je travaille. C'est une ferme de grossissement de saumons en mer.

Vendredi_25_04

J'ai commencé ma journée de travail en nourrissant chaque bassin à la main pour pouvoir contrôler l'activité des saumons, c'est-à-dire, voir s'ils se nourrissent bien. Le reste de l'alimentation est ensuite gérée automatiquement par des nourrisseurs tout au long de la journée.

Une fois le nourrissage terminé, une partie bien compliquée de mon stage peut commencer :
- Premièrement on se fait un café
- Deuxièmement on prépare des tartines de Nutella
- Troisièmement on se met sur les canapés avec notre café et nos tartines tout en contrôlant l'alimentation des saumons par ordinateur ...

Comme vous pouvez le constater cette opération demande beaucoup de concentration et d'agilité. Ensuite les employées ont décidé de remettre de l'ordre dans la « sea base » (base en mer), rangement et ménage étaient donc au programme. Une fois le grand ménage terminé, nous avons préparé le repas du midi. Aujourd'hui, c'était croquemonsieur pour tout le monde ! J'ai pu me remplir le ventre avant de m'organiser une petite partie de pêche au maquereau l'après midi, histoire d'assurer le repas du soir.

Vendredi_25_05

Et voilà ma journée fût terminée ! J'ai pris le bateau à Talgje à 15h30 pour arriver à Nesheim à 16h40, une petite demi-heure de marche, et me voilà de retour à la maison où je peux enfin reparler français !

 

logo_centenaire