Samedi 26 octobre


La deuxième semaine s'achève ! Et première semaine de stage est terminée.

Voici un petit bilan :

Semaine de stage bonne pour l'ensemble des troupes : tout le monde aime son lieu de stage, ce qui est déjà très important ! Pour tous, l'intégration en entreprise est un succès. Les Norvégiens sont très accueillants et échangent beaucoup avec nous. L'ambiance est détendue grâce à leur humour et leur bonne humeur. Mais c'était une semaine fatigante aussi, levés très tôt, une météo plutôt moyenne et un rythme actif du matin au soir.

Les stages en eux-mêmes ne sont pas très difficiles. On a beaucoup de temps libres et donc beaucoup de cafés à boire ... Il faut dire qu'un Norvégien sans café, çà n'existe pas !

Une journée type en entreprise se déroule comme ceci : prendre un premier café, nourrir les poissons, prendre un deuxième café, ramasser les morts (les poissons ...), nourrir (les poissons toujours ...), manger et bien sûr prendre un petit café. L'après-midi, on vérifie les cages avec les caméras, re-nourrir (les poissons encore !), et vous l'avez sûrement deviné ... prendre un dernier petit café. Je dis petit, mais c'est plutôt des Grands Cafés ! Heureusement, les cafés norvégiens sont très légers ...

samedi_26_01

Nos journées sont plutôt courtes ce qui donne à certains d'entre nous du temps pour pêcher le maquereau. Quelques événements ont marqué cette semaine. Des moments drôles et d'autres moins ... Moi, enfin Erwan ..., par exemple j'ai cassé ma canne comme vous avez pu le lire précédemment et hier, mon portable est malheureusement tombé à 100 mètres de fond ... Je doute de le revoir un jour, à part peut être dans le ventre d'un poisson !

samedi_26_02

Aujourd'hui c'est samedi et qui dit samedi dit le week-end ! Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour dormir car le départ a été donné à 8 heures !! Direction Stavenger ! C'est la 4ème plus grande ville norvégienne.

Après nous être dégourdis les jambes dans la ville, nous sommes allés visiter le musée du pétrole. Ce musée est très bien fait, il traite de l'histoire du pétrole, sa création, son extraction, ses utilisations et l'énergie. Tout cela est expliqué très clairement à l'aide de panneaux, de films ou de maquettes de plate-forme réalisées au détail près ! Il y a aussi des ateliers souvent amusants comme par exemple : essayer des combinaisons de travail, rentrer dans des engins présents sur les plates-formes, il y a aussi des films très bien faits expliquant la création du pétrole et les plongées en mer. Nous avons été libres de visiter le musée à notre rythme.

samedi_26_03samedi_26_04

Après cette visite, nous avions quartier-libre dans Stavenger et nous en avons profité pour nous promener toute l'après-midi. Nous avons vu le port et ses très gros bateaux, les rues piétonnes et ses magasins, un concert organisé sur une grande place, un parc pour enfants fait en éléments de plates-formes pétrolières, un marché et bien sur un magasin de pêche.

samedi_26_06

Nous sommes rentrés vers 18h car ce soir c'est barbecue : maquereaux et chamallow !

samedi_26_05

Demain, on dort !! Temps libre, ménage et rangement. Eh oui, c'est notre dernier week-end, et il est temps de commencer à préparer le départ !

 

logo_centenaire