Lundi 28 octobre


Journée d'Antony :

Après un excellent week-end à « crapahuter » sur les côtes nordiques à la recherche de gros poissons, ou dans Stavanger et son beau musée du pétrole, j'ai terminé par une p'tite baignade vivifiante dans la « north sea » !! Aujourd'hui, c'est jour de stage. On entame la dernière ligne droite, ouf ! la BZH commence à me manquer un peu, malgré les paysages que je découvre de jours en jours grâce aux conditions climatiques un peu meilleures que la semaine dernière.

Lundi_28_01

Ce matin Martin est venu nous chercher (moi, Yann et Madame Martin-Lescanne qui venait visiter notre ferme), comme d'habitude en bateau directement devant la maison. La grosse activité de la journée a été de nourrir les saumons, mais nous avons aussi fait nos « Bob le bricoleur » (réparation d'un nourrisseur) et appris à piloter les bateaux de l'extrême de la ferme ! Nous avons fini à 16h.

Lundi_28_02

Après un petit tour à la pèche je me suis mis à l'écriture du blog avec Manon en écoutant de la musique (pas encore norvégienne). Sur ce je laisse donc la parole à ma très chère collègue !!

Journée de Manon :

Je me suis levée à 6h, avec un bon p'tit déj (chocolat chaud avec des tartines de beurre)! Départ pour Judaberg à 7h25 où Jérémy et moi-même avons pris un autre (!!) p'tit déj' : pour Jérémy un sandwich et du jus d'orange et pour moi du jus de pomme et du pain. On est allé ensuite nous changer pour aller travailler en « Sea Urchin ! ».

Pour bien commencer la journée, nous avons nettoyé les « race-way » (bacs rectangulaires pour les larves d'oursins) dans une très bonne odeur ! Objectif : Comptage des morts et décoller les oursins des parois.

Lundi_28_03

Puis il y a eu la pause déjeuner : sandwich aux rillettes de maquereaux (oui c'est plutôt bon et c'est fait maison !). Et ensuite retour au TAF ! Et nous avons à nouveau fait du tri, laver les « blues box » (cages pour le grossissement d'oursins) etc ...

Lundi_28_04

Au moment où Jérémy et moi allions commencer le nourrissage, un élève norvégien est venu nous voir pour nous proposer un tour en mer. Mais nous, nous n'avions pas compris ça ! On avait compris qu'il voulait nous donner du poisson ... On était loin de là !! Il nous a répété une deuxième fois sa proposition en sortant cette fois-ci un gilet de sauvetage. Malheureusement, on ne pouvait pas y aller tout les deux, alors j'ai laissé ma place à Jérémy aller (je suis vachement gentille en faite ... ). Cinq minutes plus tard, Jérémy est revenu en disant qu'il ne pouvait pas y aller car le retour était à 19h ... Mais que c'était reporté à mercredi !

Nous nous sommes remis au nourrissage où nous devions carrément monter sur les « blues box » pour nourrir les oursins (nouvelle génération de Yamakasi!!) et bien sur en se faisant arroser par les jets d'eau sinon, c'est pas drôle ...

La journée quasiment terminée, notre maître de stage nous a demandé si on pouvait rester 10 minutes pour nettoyer les « race-way » 1 et 2, et bien entendu on a tout de suite accepter ! Mais je crois sincèrement que je n'ai pas de chance car en enlevant un bac contenant des larves d'oursins, le tuyau est tombé et bien entendu je me suis faite arrosée comme il se doit !

En conclusion, une journée excellente qui se fini par une dernière écriture du blog, plus que deux jours avant de revoir la Bretagne ! Il paraît que ça souffle chez vous ...

Antony et Manon

 

logo_centenaire