Mardi 29 octobre


Journée d'Antonin :

Je me suis levé à 6h45 et je me suis préparé à partir pour l'avant dernier jour de stage. Deux salariés du site où nous sommes sont venus nous chercher aux alentours de 8h00 devant la maison. Nous voguons vers la « sea-base » telle une panthère dans la savane traquant sa proie.

En arrivant, nous avons remarqué que le patron et un salariés n'étaient pas présents sur le site. Nous avons pris un petit déjeuner à l'abri de la pluie dans le salon. Une fois le temps calmé, nous avons sauté dans le bateau pour aller sur les cages, tel un saumon abordant un granulé.

Mardi_29_01

Nous avons commencé par mettre en place des barres en carbone d'environ 4m de haut tout autour de la cage, il faut en placer environ 25. Le travail est long et répétitif surtout dans le froid norvégien , ces barres servent à tendre le filet qui surplombe la cage. Après cela, nous sommes rentrés et nous avons pris un déjeuner au chaud, le temps d'avaler quelques sandwichs et deux-trois cafés et c'est repartit !!

En début d'après-midi, nous finissons ce que nous avons commencé le matin. Puis, nous avons pris un filet d'environ 130 m de diamètre qu'il faut mettre au-dessus de la cage. Premièrement, il faut faire traverser le filet par le milieu de la cage et ensuite l'étendre sur les cotés. Malheureusement le filet avait fait un tour sur lui-même et en plus la pluie s'est mise à tomber, nous avons donc retourné le filet pour le remettre à l'endroit et nous avons continué sans aucun souci.

Mardi_29_02

Après l'avoir accroché partout autour de la cage, nous avons pris les cordes supérieures du filet que nous avons noué aux barres fixées le matin même. Ensuite, il faut lever le filet avec un système de poulies qui sont positionnées tout en haut des barres en carbone. Le filet est alors mis en place et bien fixer !! Nous pouvons donc repartir à la « sea-base » pour ranger le matériel et se changer, puis direction la maison qui est  à dix minutes de bateau. Content d'être rentré après cette journée intense, mais nous avons hâte d'être demain pour assister à l'arrivée des saumons !!

Journée de Tristan et Maël :

Nous nous sommes encore une fois levés à 5h30 pour prendre la route vers Rennaren, notre lieu de stage, où nous sommes arrivés à 8h30. Nous avons discuté et déjeuné jusqu'à 9h00 avec les employés. Nous découvrons de plus en plus que les Norvégiens sont forts sympathiques !

Mardi_29_03

Ensuite nous allons sur les cages pour installer une caméra sur la septième cage de l'entreprise. Cela nous a pris la matinée (... enfin jusqu'à 11h). Lorsque nous avons terminé, nous sommes rentrés à la « sea-base » pour manger, et ensuite on a écouté de la musique des employés Norvégiens (de bons goûts généralement).

L'après-midi, nous avons commencé par pêcher après le repas (une vingtaine de maquereaux en, à peu près, 1h) et nous avons enchaîné en allant juste nettoyer les « sous sol » de la base ... Ceci nous a pris tout juste une heure mais elle fut fort huileuse ! Ensuite nous avons encore discuté avec les employés des dizaines de sujets différents, tel que l'aquariophilie, de ce que l'on faisait après la journée de travail, de techniques de pêche ou encore des différences entre la France et la Norvège.

Mardi_29_04

Pendant la moitié de cette journée nous avons reçu de l'aliment, livré par un petit cargo rouge, qui a rempli 3 silos en sachant qu'il y a 37 Tonnes dans chaque ! C'était encore un journée très intéressante où nous avons appris beaucoup de choses en discutant ou en pratiquant sur les cages.

 

logo_centenaire