A-qua de 9 : N°1 Septembre 2015


logo

L'équipe du CTA : le technicien d'élevage, Christophe LUCAS, les enseignants techniques Samuel ORION et Jérôme MAHIEU, et surtout les élèves sont fiers de vous présenter les succès de l'an passé et les projets de l'année à venir.

La Vente directe, d'abord, une jolie réussite puisqu'avec le soutien et l'encadrement de Christophe les élèves de Seconde Professionnelle ont pu commercialiser des koïs auprès de 40 clients environ... et ce, en y consacrant leur mercredi après-midi de mi-avril à mi-juin. Ce qui nous a amenés à relancer l'opération, avec l'achat d'alevins en juin pour une commercialisation l'an prochain.

01_ventedirecte

Il y avait tant de demandes, que nous envisageons d'élargir le créneau d'ouverture hors des heures de travail, et d'élargir notre gamme jusqu'à des poissons de 30 cm... Ce sont ainsi 20 000 koïs qui trouveront preneurs entre vente directe et vente en gros.

02_kois

Le Partenariat avec les Associations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique : Bréhoulou, lycée professionnel, accorde de l'importance à sa mission d'animation du territoire. Depuis trois ans, les élèves encadrés en Travaux Pratiques par leurs enseignants et en stage individuel par le technicien d'élevage mènent truites Fario, truites bleues et truites arc-en-ciel de l'état d'œufs embryonnés au stade truitelle (50 g) ou portion (250 g). Les APPMA de Quimper et de Questembert sont heureuses de repeupler les cours d'eau du Finistère et du Morbihan avec nos truites pour permettre aux amateurs de pêche sportive d'exercer leur passion ! Avis aux autres APPMA de la Région...

Les expérimentations : Le CTA offre des structures de qualité, un personnel motivé et méticuleux, des étudiants curieux et intéressés par des pratiques qui peuvent enrichir leur C.V. et les sensibiliser à la rigueur scientifique... LE GOUESSANT, fabricant d'aliment piscicole, l'a bien compris, et nous avons mis en œuvre un partenariat qui promet de se développer. D'autres bureaux d'étude nous ont sollicités... Encore une mission pour Bréhoulou.

Du neuf, encore du neuf aux étangs : L'équipe a un souci permanent de veille technologique et d'adaptation à notre pratique du matériel existant, que ce soit en matière de tri, d'oxygénation ou d'alimentation. Les élèves participent à cette amélioration technique et ont l'occasion de pratiquer avec les matériels « state of the art » ! comme le nourrisseur solaire et le trieur flambant neuf...

03_TP_oranda04_TP_oranda

C'est aux étangs, lors des Travaux Pratiques organisés par les enseignants, que les élèves ce mois-ci ont fait la pêche des Orandas (famille des carassins). Ils ont appris à mettre en place les équipements, les ont utilisés, et vont analyser les résultats. Ces Orandas seront proposés à la vente ce trimestre. De leur côté, les Seconde aqua découvrent dès la rentrée l'activité ostréicole.

05_TP_ostrei

Bréhoulou, c'est aussi l'implication dans une filière qui monte : la production de spiruline, cette micro-algue aux grandes richesses nutritionnelles. Voici deux bocaux... avec de l'air, du soleil et un peu d'engrais, 2 x 2 = 4 ; 4 x 2 = 8, et dans quelques mois....

06_spiruline

Bréhoulou, à la pointe : Le travail sur le poisson lave-vitre, ou Ancistrus pour les techniciens, permet aux élèves à la fois de travailler dans les circuits fermés d'élevage, mais aussi sur une espèce en cours de maîtrise, et pour laquelle existent des débouchés qui offrent une forte valeur ajoutée. L'amélioration est continue, en particulier dans un partenariat sur l'alimentation avec l'entreprise Coppens. Beaucoup de remue-méninge et d'imagination au travail, mais au bout du compte... Que du bonheur !

07_ancistrus

Last but not least, l'équipe se renforce cette année grâce à la présence d'un apprenti en BTSA aquacole qui nous vient de nos amis du CFA de Guérande, Jordan BELLIER. Jordan a déjà une expérience professionnelle en aquariologie, et il vient apprendre auprès de Christophe toutes les ficelles qui feront de lui un responsable d'élevage accompli !

 

Accès EducHorus

logo

logo_centenaire