Lundi


Sur le départ

La classe de Terminale STAV du Lycée de Bréhoulou est dans les starting-block, prête à gagner le Cotentin pour une semaine de stage collectif. Ce séjour d'études dans les marais de Normandie a pour objectif la découverte d'un territoire, ses acteurs, ses ressources (naturelles , économiques, culturelles...) et ses enjeux.

Lundi_01

La semaine débutera par le festival des dahlias et des jardins organisé par le Lycée agricole de Coutances. La production laitière sera abordée à travers la lecture de paysage, la rencontre de plusieurs exploitants, tous impliqués dans des programmes de développement agricole. Ces visites seront complétées par la découverte de la production de camembert AOC au lait cru (Fromagerie Réaux ) et par un dîner dans une auberge paysanne.

Un chantier d'entretien des marais sur la réserve naturelle nationale de la Sangsurière, permettra aux élèves d'appréhender les problématiques liées à la gestion des espaces sensibles tout en libérant les énergies. Encadré par des responsables du Parc, le groupe se cultivera au côté des plantes carnivores et des orchidées.

Un autre temps fort de la semaine sera la journée consacrée à la découverte des plages du débarquement (Omaha beach et la pointe du Hoc ) et de Sainte- Mère- Eglise, qui participent pleinement de l'identité de ce territoire.

Enfin les élèves auront l'occasion de visiter la centrale de Flamanville et le chantier de l'EPR, au cœur de l'actualité, sans doute pour quelques années encore.

Hébergés dans un gîte, les jeunes auront la responsabilité d'assurer l'organisation de la vie collective (repas, ménage ...), ce qui peut réserver quelques surprises !

Le Festival des Dahlias au Lycée Agricole de Coutances

Ce 20ème festival des Dahlias est organisé par le lycée de Coutances et en partie par les élèves.

Nous avons pu découvrir plus de 300 variétés différentes parmi les milliers de Dahlias en floraison sur 3 hectares (Les bulbes des Dahlias sont achetés auprès d'un fournisseur Hollandais). Chaque année, les jardins de Dahlias sont démontés.

Lundi_02

En plus du festival, le lycée a créé différents jardins représentatifs de certains pays, et des jardins à thème ont été aménagés par les élèves.Cette année, le thème présenté était «  Les jardins en Liberté »

En dehors des Dahlias et des jardins, notre hôte nous a également fait visiter les serres de tomates et de plantes vivaces, ... Au final, c'est tout un lycée qui s'implique dans ce festival, élèves et professeurs compris. Super visite, malgré un climat capricieux !

Lundi_03

 

logo_centenaire