Mardi


Parc Naturel Régional

Ce matin nous avons eu une présentation du Parc Naturel Régional du Cotentin et du Bessin, par Guillaume Hedouin (responsable éducation et culture).

Un parc naturel régional est un territoire rural habité reconnu au niveau national, vivant et fragile où la volonté locale est de mener un projet de développement durable et un développement économique compatible avec la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel.

Mardi_01

Au cours de l'après midi, un chantier nous était proposé par Emmanuelle Bouillon, gestionnaire d'un espace sensible au coeur du parc. Nous avions pour mission de préserver l'Andromède en ouvrant son milieu. Nous avons découvert la tourbière et ses pièges !

Mardi_02Mardi_03

Patrimoine local, engagement des élus et des associations

Le groupe « aménagements » a eu un entretien avec Mr Regnault ancien maire de Tribehou. Sur la place du village, il a présenté le patrimoine historique de la commune et du marais. Il a mis en avant le travail de l'association « Fleurs et patrimoine » qui a contribué à la restauration d'une gabare et d'une forge. Nous avons pu voir les constructions en terres caractéristiques du bâti du marais. Il a expliqué que le transport fluvial avec des gabares (bâteaux à fond plat) a grandement participé à l'expansion économique du marais et de ses alentours.

Mardi_04Mardi_05

Visite exploitation REGNAULT

En soirée, le groupe production a visité le GAEC Regnault. Les associés Claudine et son fils Maxime exploitent 200 hectares dont 100 hectares de marais. Ils élèvent 110 vaches laitières, des génisses et des bœufs qui occupent le marais. Ils ont récemment investi dans une salle de traite 2x12 en épis, des tapis pour logettes et rénové le bâtiment. Les 750 000 Litres produits l'an passé ont été vendus à la laiterie des Maîtres laitiers du Cotentin. Pour faciliter le travail ils adhèrent à une CUMA distributrice pour l'alimentation du troupeau. Les mesures agri-environnementales permettent d'allier revenu pour l'entreprise et préservation des milieux, elles sont importantes pour le maintien d'une agriculture économiquement viable dans le marais.

Mardi_06Mardi_07

 

Accès Toutatice

logo

logo_centenaire