Mercredi


Compte rendu journée à Colleville

Mercredi nous avons visité le cimetière Américain de Colleville : échanges et visite du cimetière avec un responsable de l'entretien des espaces, visite du service technique et visite historique guidée du cimetière avec un guide passionné par l'histoire de la seconde guerre mondiale et particulièrement du débarquement en Normandie.

Mercredi_01

Après cela nous sommes partis visiter la pointe du Hoc, haut lieu du débarquement de Normandie.

Mercredi_02

Visite musée Sainte-Mère l'Église

Visite du musée Sainte-Mère l'Église par un guide. Le musée, récemment rénové, a la particularité d'être composé de 3 bâtiments, chacun présentant un moment clé du débarquement.

Mercredi_03

1er bâtiment, bâtiment « wacco » : exposition d'un planeur grandeur nature ainsi que de l'équipement des pilotes. Il correspond à la première phase du débarquement, c'est à dire, l'arrivée de planeurs pour repérer les infrastructures allemandes et fournir de précieux renseignements à l'État Major. 2nd bâtiment : un C47 est exposé. C'est un avion qui avait pour fonction de transporter les troupes aéroportées durant la guerre. De nombreux objets, films et photos d'époque permettent de s'imprégner de ces moments forts. 3ième bâtiment « opération Neptune » : il retrace la bataille de Sainte-Mère l'Église lors de la guerre.

Mercredi_04

 

logo

logo_centenaire