Séjour d'études des Terminale Aquacole en Charente-Maritime 2015


Après une expérience réussie en 2014, le partenariat avec le Lycée de la Mer et du Littoral de Bourcefranc Le Chapus (17) a été reconduit cette année.

Le but de cette semaine d'étude était en particulier de faire découvrir aux élèves un territoire de production réputé des huîtres, Marennes Oléron, et les techniques de valorisation du produit, comme la qualité. Le Label Rouge, l'Indication Géographique Protégée, le label Biologique et les contraintes qu'ils imposent n'ont maintenant plus de secret pour nos élèves.

Ils ont conjugué visites d'élevages de moules, de crevettes et d'huîtres, sortie en mer sur les parcs ostréicoles, interventions en salle, et Travaux Pratiques en vraie grandeur. Dédoublage des poches d'élevage des huîtres, pose et relevé de verveux pour la pêche de crevettes impériales en claires, détermination de l'indice de qualité des huîtres étaient au programme. Sans oublier une partie de pêche nocturne sur l'Île d'Oléron !

Et le temps, superbe durant tout le séjour, leur a fait oublier les nuées de moustiques rencontrées au bord des claires. Pour les enseignants qui les accompagnaient, une grande satisfaction : la rencontre de professionnels a changé ces jeunes lycéens en futurs aquaculteurs attentifs et curieux ; et pour certains, prêts à s'investir dans les productions qu'ils découvraient.

Bourcefranc_01

Pose des verveux le soir.

Bourcefranc_02

On relève les verveux le lendemain matin.

Bourcefranc_03

Admirez la crevette... vraiment impériale.

Bourcefranc_04

Le naissain d'huître est transféré de poches à mailles fines vers des poches à grosses mailles afin de faciliter les échanges d'eau et l'accès à la nourriture.

Bourcefranc_05

M. Baudet, mytiliculteur, a un auditoire passionné... pendant 2 h 30 !

 

Accès EducHorus

logo