Le parc ostréicole

Une convention de partenariat a été passée avec Mr Eric Olivier, ostréiculteur à La Forêt Fouesnant (à 4 km), laissant ainsi au lycée la jouissance d'une de ses concessions.


Photos du site :

ostrei_01ostrei_02

Objectifs de cette structure :

Cette structure permet aux élèves et étudiants de comprendre la gestion technique d'un élevage ostréicole, de l'achat des jeunes huîtres jusqu'à la vente lors de travaux pratiques:
Ex: mise en poche, tris
Ex: suivi de la population sur le site (taux de mortalité, croissance).
Ex: prévoir le stock disponible à la vente

Le cycle de production de l'huitre creuse

ostrei_03

Le Lycée de Bréhoulou achète du naissain d'huître (grattis) en provenance d'Arcachon. Celui-ci mettra en moyenne 3 ans pour atteindre une taille commercialisable. De même, du 18 mois est acheté au niveau du bassin "Marenne-Oléron" et mettra 2 ans pour atteindre une taille commercialisable.

Le parc ostréicole se compose de 13 tables. Sa superficie est de 200 m² et il se trouve dans une zone de production classée B. Dans cette zone les huîtres doivent être dégorgées avant la vente pour les purifier (élimination des coliformes fécaux, salmonelles,...).

L'élevage des huîtres est effectué en surélevé dans des poches posées sur des tables. Cela évite l'envasement des huîtres ainsi que la prédation (crabe vert, bigorneaux perceurs,...).

ostrei_04

 

Accès EducHorus

logo