Séjour d'étude en Suisse - oct 2011

Les principaux temps forts de notre semaine suisse valaisanne

Nos amis suisses nous avaient, comme d'habitude, concocté un programme très varié et riche de découvertes. La semaine a été dense. En voici les principaux évènements marquants.

groupe

Photo de groupe de la classe de BTS ACSE 2ème année

 

Dimanche 2 octobre


Les combats de Reines

Après une nuit et une matinée de voyage, nous arrivons à Martigny, ville étape, siège de la grande foire du Valais, une fois par an. Ce qui nous intéresse est un événement organisé en marge de cette foire : les combats de reines - des vaches de race Hérens, ayant des aptitudes au combat - tradition valaisanne, qui permet d'élire LA Reine de l'année (Canabis cette année...).

01.101.2

Ils se déroulent au sein d'anciennes arènes, dans un très joli cadre. Pour des "non-initiés", les combats ne semblent pas très vifs. Les vaches passent de longs moments front contre front, plus ou moins immobiles. D'autre part, ne connaissant pas les propriétaires, nous ne pouvions pas vraiment nous prendre au jeu.

01.301.4

Ca mérite le détour mais, le soleil était très ardent, et la fatigue de la nuit aidant, nous sommes repartis dès 16h30, vers notre point de chute pour la semaine. Nous arrivons à notre gîte vers 19h, d'où, après le déchargement des baggages, nous filons vers l'école d'agriculture de Châteauneuf pour le dîner (découverte des traditionnelles "salaisons").

 

Lundi 3 octobre


Matinée

L'agriculture du Valais
Raphaël et Jean-Luc, nos 2 "GO" de la semaine, nous ont prévu une présentation de l'agriculture valaisanne, en innovant sur la méthode ... nos étudiants sont mis à contribution! Ils doivent exercer leur curiosité pour aller à la "pêche" aux informations. Démodés les power-points et polys en tous genres !!!

02.102.2

Notons que le Valais est une zonne très viticole et arboricole (abricots notamment). De par l'histoire de la région (assèchement de la plaine du Rhône dans les années 40), l'agriculture de montagne (élevage essentiellement), côtoie l'agriculture de plaine (légumes et un peu de céréales).

Visite de la cave de Mr Rô
Dans la foulée, nous partons visiter une cave, chez un viticulteur à renommée internationale. Les vendanges sont en cours et nous avons même la chance d'assister à l'arrivage et au débarquement d'une remorque. Mr Rô récolte 13 cépages dont la petite Arvine, cépage propre au Valais (une centaine d'hectares). Il a 15 salariés et vend ses produits, en parti, en vente directe (point de vente et salle de dégustation avec vue sur la cave à travers une vitre au sol).
Nous avons tout le loisir de déguster...et de passer nos commandes!

03.103.3

Après-midi

Le domaine de Châteauneuf
Nous visitons le domaine de Châteauneuf, exploitation support des formations du lycée. Il s'agit d'un domaine aux productions très diversifiées : la vigne, le lait avec transformation d'une partie, produit par 2 troupeaux : des « tâchetée rouges » (mélange de Red Holstein, Montbéliardes, Pie rouge de l'Est...) et des Hérens, le maraîchage, l'horticulture, moutons et volailles étant en cours de cessation.

04.104.2

Soirée

Excurssion sur la Bisse du Torrent Neuf
En soirée, nous sommes partis pour une « petite » excursion : Bisse du Torrent neuf. Ceux qui souffrent du vertige ont eu un peu de mal à traverser les 3 ponts suspendus se trouvant sur notre chemin. Je comparerais cette « bisse » à un petit cours d'eau qu'on a réussi acheminer vers des zones ayant besoin d'eau, par une sorte d'aqueduc, à flanc de montagne. Petite ballade bien agréable, nous permettant d'admirer des paysages magnifiques.

05.105.2

 

Mardi 4 octobre


Matinée

Exploitation grandes cultures/cultures maraîchères/engraissement de bovins

06.2

Illustration de cette agriculture aussi diverse qu'étonnante, nous découvrons l'exploitation, qui concilie grandes cultures (céréales et maraîchères) et élevage intensif de jeunes bovins (Simental et Brunes des Alpes). C'est un type d'exploitation relativement familier pour nous, à part les betteraves à sucre, moins courantes dans notre région. On est en zone de plaine, non loin du Rhône, avec une nappe phréatique très peu profonde.

06.106.3

Domaine des Barges
Nous terminons la matinée par la visite d'un domaine exploité par le lycée de Châteauneuf, de façon transitoire, à cause d'un soucis de gérant. Il s'agit, là aussi, d'une exploitation polyculture-élevage, avec la race d'Hérens. Elle participe à une expérimentation sur les aptitude de croissance de cette race en système intensif.

Après-midi

Exploitation spécialisée lait
Nous visitons une grosse exploitation laitière intensive (71 places en logettes), toujours en plaine, avec quelques cultures annexes comme la betterave à sucre, en plus des surfaces fourragères. L'herbe occupe toutefois une place importante dans la ration (jusqu'à 50% en période estivale). L'exploitant nous semble bien péssimiste au sujet du prix du lait. Il se relève difficilement d'une dissolution de Gaec, ce qui ne l'aide pas à voir les choses de façon positive. Il est toutefois très engagé et très pointu dans ses calculs....que l'on a du mal à suivre!

08.108.2

Soirée

Soirée "raclette suisse"
Une délicieuse raclette nous a été servie en ce mardi soir. La tradition veut que l'on ne cosomme jamais "salaison" (charcuterie pour nous) et fromage en même temps. La "salaison", dont une bonne part de viande de boeuf séchée, est servie avant la raclette à proprement parler. Le fromage est fondu en demi-meule (une meule = 5 kilos), et dégusté avec des pommes de terre et des cornichons. Sans vouloir battre de records, personne n'avait envie de mettre fin à ce défilé d'assiettes garnies!

09.109.2

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

Accès EducHorus

logo