Séjour d'étude en Norvège - oct 2011

Mercredi 5 octobre


Nous sommes arrivés à 8h ce matin à l'école, nous nous sommes séparés en deux groupes, les mêmes que la journée précédente.

Le premier groupe est allé pêcher en mer avec le professeur de pêche de l'école. Il nous a prêté des combinaisons (salopette et ciré), et nous avons pris nos bottes et les bonnets en laine offerts par l'APE.

Nous sommes allés en mer avec le bateau de pêche du lycée. Le bateau est équipé d'un écho-sondeur, celui-ci nous a permis de connaître la profondeur des fonds marins et aussi de repérer les bancs de maquereaux.

Nous avons commencé la pêche...

mercredi_5_01

Nous avons employé des mitraillettes - 1 hameçon tous les mètres et un plomb de 300g en bout de ligne. Nous devions remonter la ligne doucement, en donnant de légers à-coups afin d'attirer le poisson. Dès qu'une forte vibration se faisait sentir, nous tirions la ligne, afin de ferrer le poisson.

En général on en pêchait un, mais avec de la chance, c'était 2 ou 3! On les décrochait, puis nous les posions dans le bac de glace préalablement préparé. Nous sommes revenus à l'école à l'heure du déjeuner. Voilà le résultat :

mercredi_5_02

Le déjeuner, préparé par le deuxième groupe, était composé de saumon fumé à chaud accompagné de salade et de crudités. Un vrai délice !!

mercredi_5_03

Méthode de fabrication d'un saumon fumé à chaud :

  1. Filetage d'un saumon entier frais.
  2. Désaretage manuel à l'aide d'une pince.
  3. Saler et poivrer les filets . (Vous pouvez ajouter du piment ou du cognac...)
  4. Découper en trois les filets, afin d'obtenir des portions.
  5. Fumer à chaud les portions, avec des copeaux de bois de hêtre. (température 70°C; durée 3 heures).
  6. Refroidir les portions à une température de 2 à 5 °C.
  7. Disposer dans des emballages les parts de saumons.
  8. Mettre sous-vide, les portions de poisson afin de les conserver plus longtemps (1 mois maximum).

L'après-midi, nous sommes allés à l'atelier de transformation du lycée pour emballer les saumons de la veille en utilisant une sous-videuse.

mercredi_5_04mercredi_5_05

Nous avons appris les techniques de nettoyage et de désinfection du matériel. L'emploi de brosses spécifiques est recommandé pour lutter contre les bactéries ...

Mathieu & Guilhem

 

Mardi 4 octobre


La journée commence dès 8h du matin par un accueil à l'école en fanfare avec un petit déjeuner à la norvégienne : saumon fumé émietté sur du "pain beurre" et rillettes de maquereaux, le tout est agrémenté d'un café (plus une goutte d'eau que du café mais bon). Après ce petit déjeuner, nous avons été divisés en deux groupes. Le premier a appris le filetage de saumon et la préparation au fumage.

mardi_4_01

Le deuxième groupe était "en cours" d'aqua avec leurs homologues norvégiens. Au programme, l'élevage des principales espèces aquacoles norvégiennes. Le cours était exclusivement en anglais bien sûr. Les cours sont très différents de chez nous. Tout d'abord, chacun à son propre ordinateur personnel sur lequel il peut aller sur internet (wifi en libre service). De plus, tous les élèves peuvent boire un petit café pendant le cours ... Le rapport professeur-étudiant est beaucoup plus proche qu'en France. Tout le monde mange ensemble et se tutoie. Le déjeuner de midi est très léger ici, un petit sandwich ou quelque pâtes refroidies de la veille. Après notre journée qui finit à 15h, notre principale préoccupation a été d'aller à la pêche. Très vite, les premières touches se sont faites sentir et les premières prises ont eu lieu (jaune!...). La palme d'or de la partie de pêche d'aujourd'hui revient à Allan Stervinou avec une première prise d'environ 70 cm.

mardi_4_02

Les poissons ont été immédiatement préparés avec un excellent beurre blanc.

A demain

Gurvan et Julien

 

Lundi 3 octobre


Après plusieurs mois de préparation, c'est enfin l'heure du départ en Norvège !
Il est 3 heures du matin et nous partons vers l'aéroport de Nantes. Le décollage pour Amsterdam à 6h55 restera gravé dans nos mémoires. C'était une grande première pour certains qui n'avaient jamais mis le pied dans un avion (Terry, Yoann, Allan, Gaëtan et Pierre)

lundi_3_01

Après 1h20 de vol dans de bonnes conditions nous avons atterri à Amsterdam. Nous avons embarqué ensuite pour un vol de 1h30 vers Stavanger.

Ça y est, il est 11h15 et nous posons enfin le pied en Norvège ! Quelques minutes pour récupérer nos valises et nous sortons de l'aéroport. Stein, qui est le responsable norvégien de la logistique de l'école, nous attend à la sortie de l'aéroport dans le mini-bus du lycée. Il va falloir quelques aller-retours pour emmener les valises et les élèves vers le centre-ville.
Certains ont pris la ligne de bus et les autres sont allés avec Stein (13 élèves dans un minibus, ca ne rentre pas..)

Nous arrivons enfin au lycée de RIGJABØ vers 16 heures où la classe d'aqua du lycée nous avait préparé un repas composé de saumon et de légumes, ce qui nous à redonné le goût à la vie après pratiquement 12h de jeun !! Ce repas nous à permis de découvrir et d'échanger avec cette classe et leurs professeurs.

lundi_3_02


Nous sommes rentrés au gîte à pied car l'école est à 400 mètres, et nous nous rendons vraiment compte du cadre idyllique dans lequel nous allons passer trois semaines.
Mauvaise nouvelle : sur la route nous croisons 2 cygnes bien connus de nos prédécesseurs. Ils sont toujours là Yoann, et ils t'attendent ! Nous arrivons au gîte ou les consignes de gestion de la maison sont données.

lundi_3_03

Le gîte est énorme ! (plus de 300m²) tout le monde est très content et enthousiaste. Nous prenons possession de nos chambres , rangeons nos affaires puis une organisation des tâches de la soirée et du séjour est faite en commun dans le salon. Ces tâches comportent les courses, la vaisselle, la cuisine, le couvert et la rédaction du blog à laquelle nous travaillons actuellement !

22 heures, tout est fait. On est vraiment fatigués.
Bonne nuit à tous...

Terry & Stanislas

 


Page 4 sur 4

Accès Toutatice

logo

logo_centenaire