Journées Portes Ouvertes

le samedi 14 mars 2020

9h-12h30 toutes classes

Informations pour le secondaire

le mercredi 29 avril 2020 de 16h à 19h



Le Centre Technologique Aquacole

Le bâtiment aquacole a été inauguré vendredi 12 octobre.

Gérard Mevel, Président du Conseil d'Administration, Marie-Pierre Rouger, Vice-Présidente du Conseil Régional, Philippe Hercouët, Directeur adjoint de la DRAAF, et Alain Papot, Directeur de l'établissement ont coupé le ruban devant les élus, des agents des services de l'État et du Conseil Régional, les professionnels de la filière aquacole et les personnels du lycée venus nombreux pour marquer cet évènement.

cta_01

Encadrés par deux élèves de Bac Pro Productions Aquacoles, Gérad Mevel, Alain Papot, Marie-Pierre Rouger et Philippe Hercouët ont officiellement ouvert le Centre Technologique Aquacole.

Alimenté depuis un forage (20m3/h exigé), ce Centre Technologique Aquacole dispose d'une écloserie salmonicole, d'une plateforme de grossissement salmonicole (circuit ouvert), d'une salle de production en eau recirculée (circuit fermé), d'une salle de production de phytoplancton, d'une salle de production de zooplancton, d'un espace aquariologie et de deux salles de cours.
En complément des étangs créés en 2005, cet atelier permet de proposer aux élèves et étudiants (Bac Pro, BTSA voire Licence Pro à la rentrée 2012) un support pédagogique de qualité présentant différents modes d'élevages en pisciculture. Par ailleurs la conception a été faite en lien avec les acteurs de la recherche afin de pouvoir accueillir des expérimentations de partenaires privés ou publics ainsi que des actions de vulgarisation.
L'outil sera largement ouvert au grand public et aux scolaires pour évoquer la filière, les produits et les métiers.

Les bassins d'élevage ont été mis en eau mi-novembre. Les géniteurs d'ornements d'eau chaude seront transférés courant décembre dans le bâtiment et leurs descendances permettront de démarrer l'élevage. Concernant la salmoniculture, des œufs seront réceptionnés la première semaine de janvier.

cta_02cta_03

cta_04cta_05

 

Des liens visuels permanents


24_mai_0124_mai_02

Le test d'étanchéité provisoire a révélé une très bonne efficacité de l'isolation thermique et a confirmé la qualité du travail mené par les différentes entreprises. La température devrait se maintenir, quelques soit les conditions extérieures, entre 20 et 22°C. Pour limiter la consommation d'énergie, une pompe à chaleur a également été installée pour préchauffer l'eau des circuits fermés.

Électriciens, chauffagistes, menuisiers et plaquistes se sont relayer sans interruption depuis quelques mois afin d'aménager l'intérieur du Centre Technologique Aquacole. Le couloir central dessert les salles de cours sur la gauche et les zones de productions de part et d'autre. De larges vitres facilitent le liens visuels entre ces espaces afin d'apporter de l'aisance dans la pédagogie et le fonctionnement quotidien. Prochainement le chauffage au sol et les dalles de plafond seront mis en place.

Un mois et demi est encore nécessaire pour achever définitivement ce chantier.

 

Un batiment où le bois prédomine !


Du Douglas en lamellés-collés pour l'ossature, de la fibre de bois en guise d'isolant, des menuiseries intérieure en Chêne et du Red Cedar pour le bardage extérieur !

batiment_bois_01batiment_bois_02

15 jours sont encore nécessaires pour finir l'ensemble de l'isolation. Une fois le test d'étanchéité validé, la place sera donnée aux électriciens et de nouveau aux menuisiers qui installeront les cloisons intérieures.

 

Un chantier toujours dans les temps


un_chantier_dans_les_temps

L'ensemble de l'isolation extérieure a été réalisée, les supports pour le bardage bois sont fixés. Celui-ci ne sera entamé qu'une fois le gros œuvre terminé (réseaux aquacoles à 80%, dalle béton à 75%).

Les ouvriers achèvent actuellement la pose des huisseries externes. En raison de leurs caractéristiques spécifiques (normes environnementales, dimensions), l'entreprise locale a dû s'approvisionner en Autriche.

 

A l'abri de la pluie


6_janv

L'atelier aquacole est désormais couvert. Les réseaux d'eaux sont en cours de finitions et il est prévu de couler la dalle de plancher pour la mi-janvier.

On distingue dans la salle de grossissement, les caniveaux pour l'évacuation des eaux aquacoles. Cette pièce, en partie à ciel ouvert, accueillera 10 bacs sub-carrés et 2 circulaires pour une capacité totale en eau de 24m3.

 
  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »


Page 1 sur 2

logo_centenaire