Séjour d'étude en Norvège - oct 2012

Mardi 23 octobre


Lever à 5h pour partir de la maison à 6h et prendre le ferry à 6h15 direction Stavanger (avec le petit catamaran). Arrivé a Stavanger, j'ai attendu une dénommée Thérèse qui est déjà venue trois fois en France dont une fois à Bréhoulou, puis avec ma correspondante "Ingrid" et une autre employée "Astrid" nous avons pris le speedboat de la ferme et en 10 minutes nous sommes arrivés sur mon lieu de stage, contents d'arriver.

mardi_23_01

J'ai rencontré le patron qui est sympathique mais ne parle pas du tout anglais puis on a pris notre "lunch" : confiture de myrtille, café sans sucre, saumon beurre sans sel, pain grillé, pâté de caribou et un peu de jus de fruit pour accompagner le tout. Puis nous avons attaqué le travail.

Vérifier si les saumons n'avaient pas de poux ou peu. Au final une grande moitié n'en n'avait pas et les autres en avaient au maximum 3 (ça passe).

Nous avons ensuite enlevé des cages tout ceux qui étaient déformés, trop fins, qui nageaient en surface. Une fois les poissons récupérés, nous les avons trempés dans un bain anesthésiant surdosé pour les tuer et mis dans la fosse avec les morts.

Une fois le travail fini, j'ai pu pêcher quelques maquereaux pour ramener à la maison le soir, j'ai essayé de pêcher de la morue mais cela n'a pas mordu.

mardi_23_02

Enfin, j'ai repris le speedboat direction Stavanger, attendu 45min avant mon ferry pour Finnoy : 1heure de trajet et me revoilà à la maison à 17h30 environ. Un bon repas (maquereaux au barbecue avec moutarde), une douche et au lit pour être prêt pour le lendemain.

Corentin C.

 

Lundi 22 octobre


Aujourd'hui je me suis levé à 5 heures du matin, j'ai mangé et je me suis préparé puis je suis parti pour mon stage à 6h20. Après 25 minutes de marche j'ai enfin atteint le lieu de rendez-vous, niveau timing j'étais largement en avance, on ne venait me prendre en bateau qu'à 7h. 7h20, le bateau arrive enfin, et après 10 minutes de trajet, j'arrive sur la ferme. J'ai été accueilli autour d'un café, la conversation m'était impossible à comprendre, tout le monde parlait norvégien.

lundi_22_01

Ce site en mer appartient à la multinationale "Marine Harvest" emploie 3 personnes. Il se compose de 5 cages qui contiennent 100 tonnes de poissons chacune, de nourrisseurs automatiques et d'une plate forme flottante qui est reliée aux cages. Ce site dispose également de 4 bateaux. Nous sommes donc 5 en tout parce qu'il y a moi et ma correspondante.

lundi_22_02

A 8h20 les employés décident qu'il fait assez jour pour travailler, nous allons donc pêcher et tuer les plus petits des saumons dans les cages parce que de toute façon ils ne survivraient pas longtemps. Pour les pêcher, on relève les coins des filets des cages pour les emprisonner et les prendre à l'épuisette.

Après nous allons lever les filets du fond des bassins pour récupérer les morts et les mettre dans une broyeuse qui après avoir réduit les cadavres en liquide épais et malodorant les envoient dans une grosse cuve flottante.

lundi_22_03

Ensuite, retour à l'intérieur pour prendre encore un café. A partir de ce moment c'est de l'attente et des rondes toute les 20 minutes pour voir si tout va bien. Enfin, on passe à table à 12h. Il commençait à faire faim. Nous mangeons et les Norvégiens discutent entre eux jusqu'à 13h30. À cette heure nous recevons la visite d'un vétérinaire qui prélève 10 poissons dans chaque bassin pour voir s'ils ont des poux et il prélève de la chair pour vérifier les taux de graisse, métaux lourds etc ...

A 14h nous continuons nos rondes jusqu'à 14h45. A cette heure nous partons pour le quai où on m'a pris le matin même, je rentre en 20 minutes à la maison (et oui le retour est presque tout en descente) là je retrouve Laëticia. Nous partons à la pêche sur la digue en attendant le bateau de Guillaume. Et après la première partie de pêche non concluante du séjour me voilà à vous conter ma journée fort trépidante.
Allez à table! A bientôt tout le monde!

Baptiste.

 

Dimanche 21 octobre


dimanche_21_01

Première journée de repos pour les uns, de pêche et de ballade pour les autres. Pendant la ballade quelques beaux clichés pris par le photographe fou (Yann R.).

dimanche_21_02

Certains se sont fait de nouveaux amis ...

dimanche_21_03

Une petite vue de la maison

dimanche_21_04dimanche_21_05

Le repas du soir se fait attendre ... et certains poissons sont un peu ... bizarre. On ne parle pas des pêcheurs ...

dimanche_21_06

Après avoir retrouvé leur route, les accompagnateurs ont pu enfin rejoindre la maison ...

dimanche_21_07

Enfin certains ont pu assister à leur premier coucher de soleil norvégien, bref un chouette dimanche norvégien avant d'entamer nos stages

Marion et Damien

 

Samedi 20 octobre


samedi_20_01

Le départ se fit à l'aube, oui un samedi debout à 8h c'est dur mais bon... Bref, direction Stavanger pour une journée longue pour tout le monde (faut le dire). En effet on a passé notre journée à sillonner la contrée du Karmøy (Haugesund, Skudenshavn, Kvitsøy), transféré du car au ferry plusieurs fois avec seulement très peu de pauses pour se dégourdir les jambes sous la pluie. Les paysages étaient malgré tout agréables et variés, surtout sous le soleil qui est apparu en fin de journée.

samedi_20_02

Petite photo de notre groupe de joyeux aventuriers sur notre dernière escale en attente du ferry une fois la pluie passée.

samedi_20_03

Pour nous déplacer entre chaque îles nous avons pris le ferry, ce moyen de transport était confortable mais un peu long.

Baptiste et Corentin C.

 


Page 4 sur 5

logo_centenaire