Séjour d'étude en Norvège - oct 2012

Vendredi 19 octobre


Aujourd'hui, nous nous sommes levés comme tous les jours aux environs de 7h et après avoir déjeuné, nous sommes allés au lycée pour 8h. Nous avons commencé la journée par de l'emballage de saumon fumé, qui n'a duré finalement que 20 minutes grâce à l'efficacité Française !

vendredi_19_01

Après ceci, nous nous sommes divisés en deux groupes : Le premier groupe composé de Quentin, Jeremy, Damien, Corentin R. et Audrey est parti avec le bateau du lycée pour faire une partie de pêche jusqu'à 11h30 et ramener 6 beaux lieus jaunes. Pendant ce temps, l'autre groupe est resté à quai pour y pêcher deux lieus jaunes et une vieille. Ensuite, juste le temps de manger et le deuxième groupe composé de Guillaume, Baptiste, Laeticia, Marion et Corentin C. est parti à son tour avec le bateau de pêche jusqu'à 16h et a fait plusieurs lieux, maquereaux et un cabillaud.

vendredi_19_02vendredi_19_03

Une fois rentrés, les professeurs se sont rendus à l'école pour déterminer les lieux de stages possibles pour les élèves. Pendant ce temps, nous avons eu "quartier libre" pour faire ce que l'on voulait (pêche, balade, repos et balançoire ...) jusqu'à l'heure du repas, où nous avons fêté les 18 ans de Laeticia.

vendredi_19_04vendredi_19_05

Après un bon repas de poissons au court bouillon et d'excellents gâteaux d'anniversaire, nous nous sommes réunis avec les professeurs pour connaître le planning de la semaine prochaine et surtout les fermes qui vont nous accueillir. Enfin, avant un repos bien mérité, séance de préparation des sandwichs pour demain : ballade à Haugesund et Karmoy

vendredi_19_06

Grâce à une excellente organistion, en moins de 5 minutes chrono, 40 sandwiches étaient prêts.

 

Jeudi 18 octobre


Après le petit déjeuner nous sommes allés relever les casiers posés hier soir : résultat quelques tourteaux pour le repas de demain.

Départ de l'île pour aller visiter la ferme de grossissement de saumons : Grieg Seafood

jeudi_18_01jeudi_18_02

Observation des saumons à l'aide de cameras

jeudi_18_03jeudi_18_04

Observation directe des saumons sur une cage

Après un repas fort rapide vers 12h nous sommes allés visiter une écloserie du groupe Marine Harvest qui se situe à Fister

jeudi_18_05

Nous avons continué par la visite d'une ferme expérimentale appartenant au même groupe.

jeudi_18_06jeudi_18_07

Puis on a fini notre journée par la visite d'un atelier de transformation à Ryfisk

jeudi_18_08

En rentrant, une petite partie de pêche s'est imposée, résultat : 2 beaux lieus pour le repas de demain soir.

Jérémy et Damien

 

Mercredi 17 octobre


Nous nous sommes levés a 7h ce matin pour pouvoir être à 8h au lycée. Le petit déjeuner s'est fait à la maison avec du sucré : Nutella, café et thé, suivi d'un deuxième au lycée, pour certains, saumon fumé avec pain beurre et pour d'autres juste du café.

mercredi_17_01

Ensuite, nous avons continué à "désarêter" du saumon puis nous l'avons fumé aux copeaux de bois ; pendant le fumage qui a duré 2h30, nous sommes allés à la pêche.
Les professeurs, eux, présentaient l'ostréiculture française et la mytiliculture galicienne aux élèves norvégiens (in english please ...). Tout ceci suivi d'une pause sandwich d'½ heure environ.

 

mercredi_17_02mercredi_17_03

L'après midi, la classe est partie faire un match de foot contre la classe norvégienne, sauf deux d'entres nous qui sommes restées pour mettre le saumon fumé sous-vide (Marion et Audrey).

mercredi_17_04mercredi_17_05

Vers 15h30, les gars ainsi que Laëticia sont partis en mer pour pêcher avec le bateau de l'école pendant que Audrey, moi et les accompagnateurs sommes allés aux courses, suivi d'un ramassage de pommes.

mercredi_17_06mercredi_17_07

 

Mardi 16 octobre


Mardi_16_01

Nous sommes partis du lycée ce matin vers 2h45, pour aller jusqu'à Nantes. Départ de l'avion à 7h pour Amsterdam. Nous sommes arrivés à 8h45 puis nous avons pris l'avion pour Stavanger. Et là, les ennuis ont commencé!!! Sur 12 valises en soute, seulement 3 sont arrivées. On nous a donné un nécessaire de toilette; qui contient le strict minimum. Nos valises sont encore à Amsterdam, et devraient arriver normalement arriver demain (on espère).

Mardi_16_02

Pour cette raison, nous avons perdu du temps, et le ferry pour l'ile de Finnoy était déjà parti. On est venu nous chercher en bateau et nous sommes arrivés sur l'île à 14h15. Nous avons mangé puis nous sommes partis désarêter du saumon.

Mardi_16_03

Nous commençons à nous organiser dans la maison. Certains sont partis aux bigorneaux, d'autres à la pêche. Ils ont pris 3 lieus (sans cannes à pêche, restées elles aussi à Amsterdam !!). Le voyage commence bien, nous attendons la suite avec impatience (et nos valises !!).

Laëticia et Guillaume

 

Un petit mot des accompagnateurs Y.RIOCHE et F. DANIEL

Le voyage bien que fatigant, s'est aéronautiquement bien déroulé. Les élèves sont toujours enthousiastes et l'absence de valises (effets personnels, nourritures abondantes et de qualité...) ne les perturbe que très peu. Après cette longue journée, les équipes se sont mobilisées pour les courses à la coop, le ramassage de pommes et la préparation de la compote, la pêche aux bigorneaux et au lieu ainsi que l'organisation de la maison : feu de bois et installation des chambres. En bref tout va bien même s'il a fallu gérer les impondérables. Nous sommes très contents du groupe.

Mardi_16_04

Ps: à la minute où j'écris un taxi vient de l'aéroport pour nous rapporter toutes les valises sauf la mienne ... y'a quand même quelque chose non ?

Frédéric DANIEL

 


Page 5 sur 5

logo_centenaire