Séjour d'étude en Norvège - oct 2012

Le mot de l'équipe de tournage avant leur départ (le 24/10) :


C'est dans la boîte, Sylvain vient de filmer les dernières images de ce périple norvégien : le saumon comme on ne l'avait jamais vu, à tous les stades de son développement, entouré des plus grands soins. On devrait donc voir les oeufs, les smolts, l'élevage dans les cages (les fameuses fish farms), l'abattage et la transformation du produit. Les Norvégiens nous ont ouvert leurs portes en grand, fiers de nous montrer leur production (« The main production of salmons in the world », « we do a good work »). Cette courte semaine aura donc été riche en rencontres et en découvertes, le tout en Anglais.

La suite du projet se déroulera au lycée où les élèves de Bac Pro 1 Aqua travailleront au montage du film avec Sylvain.

equipe_de_tournage

Clap de fin cette après-midi de notre tournage dans les paysages du nord où la mer reste calme tous les jours, enfin en surface car dessous les poissons sont en pagaille. Là ce soir, les stagiaires allument le barbecue devant notre résidence en bord de mer pour y préparer les maquereaux fraîchement pêchés ...

HUMMM, ça va être succulent. Une belle soirée en perspective pour notre last night. Je n'aurai pas pris un seul poisson dans cette Mer du Nord mais la pêche aux images, je l'espère, aura capturé l'âme OF A SALMON PRODUCTION

Merci à vous, pour votre bonne humeur et la belle énergie qui se dégage de cette aventure.

See you soon and very good luck for the end of training period.

Sylvain

 

Le mot des Galiciens avant leur départ (le 23 oct)


Travailler pendant cette semaine avec les professeurs et les élèves français dans le domaine de l'aquaculture fut vraiment un plaisir. C'est un groupe génial au niveau humain et professionnel. Je connaissais déjà l'intensité du travail du staff du Lycée de Brehoulou mais avec ce gentil groupe d'élèves je pars très très impressionné.

Je souhaite un bon stage aux élèves en Norvège et je vous remercie de nouveau pour le travail extraordinaire toujours fait avec un sourire.

Miguel Lastres Couto, enseignant de l'IGAFA (lycée aquacole de la Galice)

galiciens

de gauche à droite : Miguel (IGAFA) - Frédéric et Marie-Andrée (Brehoulou) - Susie (IGAFA) - Laura (Porto Muiños, Galice) - Yann (Brehoulou)

 

Le møt de la Fin pour l'équipe d'accømpågnåteurs n°1


Séjøur agréåble øù tøut a été cønførme : Grøupe såns søucis, Temps nørvégien vårié (visibilité de 20m à l'infini), Fjørds comme il se døit, English fluently spøken (very impørtånt), Tøp gastrønømie (du lieu, du lieu et du lieu au lieu du lieu : åd libitum)

Bref plein de bøns søuvenirs dans nøs bågåges (s'ils årrivent à Nåntes)

Tussen Tak !
Fred (Grosbaff) et Yann (Epitaff)

Equipe_1

 

Mercredi 24 Octobre


Je me suis levé à 4h du matin pour arriver au port de Judaberg à 5h. Une fois arrivé je suis parti pour la ferme avec le bateau de l'entreprise avec Stian qui est stagiaire, Atle qui est employé et qui est venu en France en mai dernier, et un autre employé dont je ne connais pas le nom. Après une heure de trajet nous sommes arrivés sur le site.

mercredi_24_01

Après avoir bu un café, nous avons préparé une cage pour une vente de 180 tonnes de poisson. En premier on a remonté le filet de la cage de 25m, ensuite nous avons mis une senne dans la cage qui sert à regrouper le poisson pour faciliter la pêche. Le filet est tiré par les treuils du bateau de transport.

mercredi_24_02

 

Le poisson est aspiré par la machine du big boat pour finir dans une grande cuve a l'intérieur du bateau. Après quatre heures de transfert, et une fois le bateau parti pour l'abattoir, nous avons enlevé la senne de la cage à l'aide du treuil du bateau de l'entreprise, dans la bonne humeur malgré le manque de sommeil.

mercredi_24_03mercredi_24_04

De dix heures à midi nous avons remonté quinze mètres de filet de la cage pour que demain nous puissions enlever le poisson qui est resté dans la cage car ce week-end la météo annonce une tempête.

A midi nous sommes rentrés sur le bateau prendre un lunch et nous avons reçu la visite de M. Daniel, M. Rioche, Mme Lucas et Mme Nedellec. Et à ma grande surprise, ma journée de travail s'est terminée !! J'ai pu visiter ensuite l'entreprise de Laeticia et Baptiste avec les profs.

Une fois rentré à Judaberg, je suis parti me décontracter à la pêche, j'ai ramené une vieille et une petite morue.

Quentin D.

 


Page 3 sur 5

logo_centenaire