TP

  • TP reproduction de truites Arc en Ciel - Sation INRA

Les élèves de première Bac Pro Productions Aquacoles ont participé à une séance de reproduction de truites Arc en Ciel sur la Station Expérimentale de l'INRA de Sizun (29).

inra_01

Les élèves ont tout d'abord appris la technique de récupération des ovocytes par stripping après anesthésie des femelles.

inra_02inra_03

Ensuite, le sperme des néomales a été récupéré dans des éprouvettes.

La fécondation a été effectuée au laboratoire après avoir contrôlé au microscope la viabilité des spermatozoïdes.

inra_04

Au cours de cette journée, les élèves ont également découvert le fonctionnement technique de la station expérimentale et les programmes de sélection génétique piscicole de l'INRA.

La classe et les encadrants remercient les techniciens de l'INRA pour leur accueil au cours de cette journée.

 
  • Tri de truites Fario dans l'atelier du Lycée - mars

En mars, les Terminale Bac Pro utilisent la trieuse à eau pour séparer les petites, les moyennes et les grosses, de façon mesurer les performances et à ajuster l'alimentation de chaque lot. A 50 grammes, ce sont déjà de jolies bêtes !

tri_fario_01tri_fario_03tri_fario_02

  • Nos poissons d'ornement s'embarquent pour de nouvelles aventures - mars

A Bréhoulou, on produit des carassins et des shubunkins de 4 - 7 cm, 7 - 10 cm et de 20 - 25 cm pour les bassins de jardin. Le 5 mars, les Term Bac Pro préparent et emballent une commande de l'entreprise EVF, grossiste de Rennes. Dans une semaine, ils seront... chez vous ?

ormement_02ormement_01ormement_03

 

  • Tri d'alevins de bars à l'écloserie Aquastream - mars

Début mars, les Terminale Bac Pro ont participé au tri d'alevins dans cette entreprise lorientaise qui approvisionne les fermes d'élevage de Méditerranée. Les malformations de squelette, de mâchoire et d'opercule doivent être dépistées par l'examen de chaque alevin, anesthésié auparavant. Un travail de précision !

tri_bar_01tri_bar_02tri_bar_03

 

  • Le chantier de la future serre d'élevage : une aventure collective !

Comme l'opportunité s'est présentée d'acheter une serre tunnel de 5 m sur 12, les techniciens ont eu envie de se lancer dans une production expérimentale de spiruline - et plus si affinités. Du coup, étudiants et élèves des sections aquacoles ont été associés au chantier, et se sont remonté les manches : voici les premiers coups de pelle et de pioche, à suivre !

serre_01serre_02serre_03

 

  • Ombles de fontaine, de l'œuf à... ? - mars

Début février, nous avons reçu à l'atelier salmonicole des œufs d'ombles de fontaine... que nous espérons accompagner le plus loin possible ! Le 12 février, les œufs ont éclos ; et le 19 février, voici les vésicules vitellines, dont 2 siamois ! Le 4 mars, nos alevins nagent. Le 5, on les bichonne : un de nos élèves nettoie l'auge en siphonnant les coquilles d'œuf, et on leur propose leur premier aliment en poudre.

ombles_01ombles_02ombles_03ombles_04

 

  • Les élèves de Terminale Bac Professionnel en séance de vaccination - décembre

vaccination_01vaccination_02vaccination_03

Les saumons nés et élevés à la pisciculture de la fédération de pêche du Finistère seront libérés en rivière, puis descendront vers la mer avant de remonter à leur lieu de lâchage pour pondre et repeupler le cours d'eau. En une journée, la classe a vacciné 23 000 jeunes saumons contre la vibriose et la furonculose, maladies qu'ils auraient pu contracter en mer. Le salaire perçu pour ce travail aidera à financer les diverses activités pédagogiques de la classe, voyages ou visites.

 


Accès EducHorus

logo