Mardi 9 octobre
Nous avons effectué une visite chez un céréalier, en agriculture biologique, sur une surface de 65 hectares. Cet agriculteur est spécialisé en techniques culturales simplifiées et du travail superficiel du sol. Pour répondre à ses objectifs, il a mis en place une rotation de 7 cultures qui sont irriguées. Un de ses principaux défis est de remonter le niveau humique de ses sols.
Visite chez une famille de producteurs de semences biologiques, dans le Chablais Valaisant. c‘est l'un des frères qui nous a présenté leurs méthodes. Ils sélectionnent leurs variétés avec pollénisation ouverte. En 35 ans, ils se sont spécialisés dans les graines potagères, les herbes aromatiques et les graines de fleurs. Ainsi, ils ont désormais 20 employés pour permettre la commercialisation de leurs 450 variétés, majoritairement en vente directe.
Visite d'une exploitation conventionnelle de grande dimension pour la Suisse (80 vaches laitières pour 120 hectares). Cette exploitation laitière travaille sur des stocks à base de maïs et d'herbe en silo tour.
Le produit de l'exploitation est vendu sur un marché mondial peu rémunérateur, un contexte que connaissent bien les agriculteurs bretons. La maïtrise des coût constitue sa préoccupation majeure.