Rdv personnalisés

projet DEPHY

Catégories :
BTSA ACSE

la Chambre d’Agriculture.

Durant la fin Mars, les BTS1 ACSE acteurs du projet DEPHY en lien avec la Chambre d’Agriculture.

Les étudiants vont aller à la rencontre des agriculteurs membres du réseau DEPHY  (Démonstration, Expérimentation et Production de références sur les systèmes de culture économes en produits pHYtosanitaires) afin de recueillir leurs témoignages sur 10 années de pratiques. Ils ont donc rencontré O. Laborde et Y. Primo de la Chambre d’Agriculture afin de mieux cerner le projet et se familiariser avec la technique vidéo.

Visant à former, informer, diffuser des résultats d’expérimentation, le programme DEPHY, un dispositif important du plan EcoPhyto, intéresse les BTS ACSE directement concernés par les enjeux phytosanitaires. Ces futurs professionnels s’impliquent d’une façon originale en allant interviewer les agriculteurs partenaires du projet depuis plusieurs années, parmi lesquels l’exploitation du lycée. Ils collecteront leurs témoignages qui seront diffusés par la Chambre d’Agriculture du Finistère.

Tous les sujets concernent des pratiques nécessitant une réflexion agronomique et une expérimentation de technique comme le mélange de variétés en blé et de semences fermières, l’amélioration des pratiques de pâturage, le pâturage tournant dynamique ou les couverts courts entre deux céréales.

Ce projet permet à la classe de travailler à une approche concrète et exigeante de l’agro-écologie.

Merci à Marie-Andrée CHAPALAIN pour cet article

Catégories