Portes ouvertes
Portes ouvertes

PETAAL

PETAAL ( Préparons Ensemble la Transition agri-aqua écologique sur le littoral) est un projet mené pendant 3 ans (2021-2024) pour faire travailler ensemble les lycéens et étudiants des différentes filières de formation du lycée de Brehoulou en décloisonnant les projets pédagogiques et en créant une culture commune.


Nos jeunes sont engagés dans des filières de formations professionnelles en agriculture et aquaculture , technologiques en aménagement et production et générales . Ils seront demain en tant que professionnels et citoyens amenés à s’engager ensemble sur un même territoire possédant des enjeux spécifiques propres au littoral.
Le projet PETAAL repose donc sur des actions concrètes sur les transitions écologiques et sociétales menées avec tous les élèves et les partenaires extérieurs à l'établissement. Il a permis d’approfondir leur connaissance du territoire, ses acteurs et ses contraintes mais aussi à les sensibiliser à la préservation des ressources ( eau, biodiversité, sol...) fragilisées par les activités humaines notamment sur le littoral .
Le projet comprend trois axes :

.

TRAVAILLER EN INTER-FILIERE POUR RELEVER LES DEFIS COMMUNS

Regards croisés sur la Ria d'Étel

La participation des étudiants de première année de BTS agricole et aquacole à un temps fort pour confronter leurs représentations sur le métier , les pratiques de l’agriculteur/aquaculteur et les faire évoluer pour mieux se comprendre et appréhender les enjeux autour de la nécessité de partager des ressources communes.
Action réalisée en collaboration avec le Syndicat Mixte Ria d’Etel

Sensibilisation à la pollution plastique

Engagement des élèves de 1ères Bac Pro CGEA et Productions Aquacoles à un programme de sciences participatives européen en collaboration avec l’IUEM, l’EPAGA et l’association Divertissons sur le bassin versant de l'Aulne maritime.

Bréhoulou ess'aime la biodiversité

276 élèves et 41 adultes encadrants ont assisté tout au long d’une journée à 4 ateliers parmi les 29 proposés (dont 20 animés par des partenaires extérieurs et 9 par des enseignants ou élèves de l’établissement des options AET et EATDD). Chaque atelier a permis d’associer des élèves de différentes filières de formation sur les thématiques de connaissance, préservation ou valorisation de la biodiversité terrestre et aquatique.

Atelier échinoderme
Atelier biodiversité des sols
Atelier ruche
Atelier ruche
Atelier biodiversité du paysage
Atelier biodiversité prairiale
Cuisine de plantes sauvages
Cuisine de plantes sauvages
Regards croisés sur la Ria d'Étel
Regards croisés sur la Ria d'Étel
Regards croisés sur la Ria d'Étel
Regards croisés sur la Ria d'Étel
Regards croisés sur la Ria d'Étel
Regards croisés sur la Ria d'Étel
Sensibilisation à la pollution plastique
Sensibilisation à la pollution plastique
Sensibilisation à la pollution plastique
Sensibilisation à la pollution plastique
Journée biodiversité

(Re)Lancer la dynamique des éco-responsables au lycée

CRÉATION D’UN GROUPE D’ÉLÈVES ECORESPONSABLES

La création d’un groupe d’élèves volontaires sur les thématiques écologiques et sociétales, appelés Eco-responsables. Des élèves se sont impliqués dans des projets aussi divers que la labellisation du lycée comme refuge LPO ou la création toujours en cours d’un jardin sensoriel et de la biodiversité.
Cette implication peut être valorisée dans l’Unité facultative « Engagement citoyen » pour l’obtention du bac STAV et Professionnel et dans Parcours Sup.

Le jardin sensoriel et de la biodiversité au sein d’un lycée Refuge LPO

Cette action concerne tous les élèves grâce à une amélioration de leur cadre de vie et une plus grande ouverture d’esprit pour un mieux-vivre ensemble.

Pour l’année scolaire 2022-2023, ils ont été lauréats du concours national « Tous EcoResponsables : on parie ?! » pour leur projet de jardin sensoriel et de la biodiversité.
A suivre …

1er chantier du mercredi sur le jardin
Achille propose l'aménagement du jardin
Benjamin propose des infrastructures de refuge
Choix de l'emplacement du futur Jardin
Des nids d'hirondelle sur la stabulation de la ferme
Genèse du projet Jardin sensoriel et de la biodiversité
Présentation à la LPO du projet Jardin
Rencontre avec les bénévoles LPO
Réunion des écoresponsables 2021
Une équipe motivée

RAPPROCHER LES FUTURS PRODUCTEURS DES CITOYENS ET CONSOMMATEURS DU TERRITOIRE

SE RAPPROCHER

Nos élèves sont les futurs producteurs de demain.
Ils seront amenés à rencontrer, à échanger avec les citoyens de leurs territoires. Le projet PETAAL a pour objectif de renforcer leurs capacités à communiquer dans un contexte d'attentes sociétales et environnementales qui évoluent.
En tant que producteur local en vente directe, il devra savoir valoriser ses produits et son travail auprès de ses clients.

Le marché des producteurs locaux Terre-Mer

Les élèves de filière générale et les apprentis de filière professionnelle organisent à l’automne un marché de producteurs locaux Terre-Mer ouvert au public qui permet de rapprocher les jeunes des citoyens du territoire et des exposants présents.

10 classes des 14 classes présentes ont été impliquées notamment par la réalisation d’enquêtes auprès des consommateurs et des producteurs.

Élèves de secondes, option EATDD
Stand Ingrédient mystère par les apprentis de CAPA
Vente de pains par les secondes EATDD
Vente de nichoirs fabriqués par les élèves d'AET
Un élève de STAV présente la LPO
Vente du cidre du lycée par un élève d'EATDD
Apprendre à valoriser le produit par l'image en STAV
Apprendre à valoriser le produit par l'image en STAV
Des produits de la mer

Ce sont les élèves qui en parlent le mieux.

.

Témoignages

"Rencontrer les producteurs de la Ria d'Étel m'a fait comprendre les impacts de notre profession sur d’autres domaines."

"J'ai pris conscience que les milieux agricoles et aquacoles partagent le même environnement."

"C'est important de connaître les autres professions car on peut être amenés à collaborer, à travailler ensemble."

"Quand on travaille ensemble, on comprend les points de vue de l’autre profession pour en faire une force, trouver un terrain d’entente."

"La journée biodiversité m'a permis de découvrir d’autres formations/domaines sur lesquels je ne me serais pas penchée."

Catégories