SAGER est un projet sur les nouveaux systèmes aquacoles vers une gestion économe des ressources.
L’aquaculture est au cœur des grands changements environnementaux, sociétaux et économiques nécessitant la mise en place de nouveaux systèmes d’élevage qui répondent au mieux à ces enjeux. Parmi eux, l’eau est une ressource rare et protégée qui est à la base même des élevages aquacoles. Elle est nécessaire en quantité importante et en très bonne qualité.
Plus qu’un projet, SAGER est une dynamique née de problématiques territoriales rencontrées par les aquaculteurs, sur des enjeux de qualité d’eau, mais aussi depuis quelques années de quantité d’eau. Cette préoccupation amène à imaginer, construire et tester de nouveaux systèmes, plus résilients et moins gourmands en ressources (eau, énergie, matériaux).
En Bretagne, les pisciculteurs remarquent depuis quelques années une diminution importante de la quantité disponible pour les élevages et un renforcement des réglementations sur la qualité de l’eau utilisée. Ces changements les ont conduit à se tourner vers de nouvelles technologies recirculant l’eau mais impliquant des connaissances biologiques spécifiques, des équipements couteux et consommateurs d’énergie et une gestion précise de ce système complexe. Ces systèmes sont appelés systèmes aquacoles recirculés et épurés (RAS). Ainsi, il permettent d’économiser jusqu’à 90% de sa consommation, et de concentrer les éléments excrétés par les poissons (MES, N,P entre autres). Ces systèmes fermés peuvent être couplé à d’autres élevages (Aquaculture Multitrophique Intégrée) ou à une boucle végétale (algues, maraîchage). Le projet SAGER propose avec les apprenants, les enseignants, les professionnels et les partenaires de co-créer des livrables sur les connaissances acquises sur ces systèmes, d’expérimenter ces systèmes à l’échelle pédagogique et professionnelle et enfin promouvoir toutes les actions menées dans le cadre de cette thématique au sein de l’EPL de Brehoulou.
Pour cela, le projet SAGER comprend une serre de 100m2 qu'il a fallut construire, équiper et mettre en marche pour accueillir les projets pédagogiques (Module d'initiative locale en BTS, Enseignement à l'initiative de l'établissement en Bac Pro).
Pour cela je vous laisse visualiser le film de construction qui a mobilisé de nombreuses classes motivées et enthousiastes !
Une des actions fortes de ce projet est de promouvoir toutes les actions menées dans ce cadre au sein de l'établissement et auprès des partenaires du territoire, pour une offre de formation et de partenariat orientée vers l'aqua-écologie. Pour cela, nous participons au 48h de l'agriculture urbaine depuis 2020 avec nos partenaires associatifs Konk Ar Lab (Fab Lab de la baie à Concarneau), nous organisons une journée technique le 23 mars 2021 sur les systèmes recirculés et épurés pour les professionnels et futurs professionnels avec nos partenaires de l’enseignement professionnel aquacole (EPL Olivier Guichard et l'Institut Agro à Rennes) et faisons intervenir au sein des classes (Bac Pro et BTS) des intervenants variés et intégrés dans les transitions aqua-écologiques.
Dernière mise à jour : 23/11/2020