Rdv personnalisés

Créativité et innovations

Catégories :
BTSA AQUA

Structure en bambou

Les élèves de 1ère BTS AQUA ont le thème , innovation et créativité dans leur module M22 et leur épreuve de fin d’année en ET1 .

Ils ont eu un exercice complexe à réaliser : construire une structure en équilibre afin qu’elle puisse monter le plus haut possible .

Et cela à partir de tiges de bambou, de la ficelle ainsi que du chatterton . Entre enthousiasme, épuisement, plusieurs essais, renoncements , recommencements, recherches individuelles ou en groupe, entraide et solitude, chacun s’est retrouvé confronté au défi de la gravité, du déséquilibre et de la désintégration . L’exercice devait être individuel , mais très vite, pour faire face , certains se sont regroupés , ont réfléchi ensemble et se sont structurés. D’autres, se sentant bien ont continué l’aventure en solo . Les dernières minutes étaient décisives pour les structures, certaines se révélant trop fragiles à la base , d’autres s’élançant et tenant invariablement debout . L’exercice est difficile, ont avoué les élèves après coup . Mais cela en valait la chandelle .

Les élèves ont souligné: que le postulat de départ avait une forte incidence sur l'objectif que l'équilibre tenait sur un point de gravité très subtil que plus ont montait, plus la structure devenait plus fragile et il fallait consolider la base que plus la structure avait un empattement au sol réduit , plus il fallait l'alléger qu'il fallait réfléchir avant de se lancer que le matériau utilisé induisait d'alléger au maximum avec une base très équilibrée que seul le trépied tenait dans le temps - certains, après avoir défait leur structure qui ne tenait pas, sont allés voir les structures des autres pour s'en inspirer voire l'améliorer - In fine, la créativité repose sur une réflexion , de l'observation et de l'intuition . Les élèves très stimulés par l'exercice ont adhéré à la démarche.

Merci à Clarisse DENOUE pour cet article

Catégories